Les Whiskies de Michel Couvreur

Classé dans : actualités | 0

Ça y est ! Michel Couvreur s’invite dans votre cave l’Équilibriste de Loudéac !

Pour comprendre ce que cela représente, nous vous invitons à découvrir cette maison de renom en seulement 4 points.

1- EN BOURGOGNE, L’ÉLEVAGE DEVIENT UN ART

L’identité Michel Couvreur se révèle tout d’abord par l’élevage des whiskies en fûts de Xérès et de Porto principalement. Mais la singularité des whiskies Michel Couvreur provient en partie de la cave à Bouze-lès-Beaune (Côte d’Or). À mi-chemin entre l’Andalousie et l’Ecosse. C’est exceptionnelle! 150 mètres de galeries creusées au cœur de la roche bourguignonne, ce qui offre humidité, silence, calme et profondeur. Un choix des fûts et une danse délicate entre parties humides et sèches confèrent aux whiskies Michel Couvreur à la fois une puissance très intense et une rondeur très fondue. C’est grâce à cela que les whiskies atteignent un style et une noblesse après plusieurs années de maturation.

2- LES WHISKIES : DIVERSITÉ & INTENSITÉ

La gamme est très variée : des jeunes spiritueux comme le Clearach, des blended et des single malts d’une douzaine d’années comme le très classique et incontournable Overaged. Ainsi que des single casks très rares comme l’emblématique Very Sherried de plus de 25 ans d’âge.

3- L’ÉQUILIBRE, NOTRE SIGNATURE AROMATIQUE

Une recherche insatiable de nouveaux fûts (Vin Jaune du Jura par exemple), un travail minutieux d’assemblage, des choix de matériaux insolites comme des amphores, un travail sur les lies vineuses. Mais aussi un suivi individuel de chaque fût, une manipulation lente et minutieuse exclusivement par gravité… Tout cela permet à Michel Couvreur d’offrir une exceptionnelle diversité avec une identité aromatique très reconnaissable, basée sur l’équilibre.

La réalisation de chacune bouteille nécessite un soin tout particulier – bouchage, cirage et étiquetage à la main.

4- PERPÉTUER L’HÉRITAGE, POURSUIVRE L’OEUVRE

Michel Couvreur est décédé en 2013. Son gendre Cyril Deschamps et son maître de chai Jean-Arnaud Frantzen, bien aidés par les deux femmes de la maison, la fidèle épouse Marthe et sa fille Alexandra, poursuivent à la lettre la philosophie et l’esprit de la maison : Virtute et Opera, force et travail.

 

Vous comprenez donc en quoi ces produits chargés d’histoire sont si réputés. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations et découvrir les whiskies de Michel Couvreur, 3 de leurs références sont disponibles dès maintenant dans votre cave l’Équilibriste de Loudéac.